Un, deux, trois… Prêts ? Partez à la recherche de l’espiègle Harriet à travers les étages d’un grand magasin.

Ce que c’est barbant d’aller faire des emplettes avec sa maman et sa petite sœur… Il y a bien d’autres choses plus drôles à faire le samedi, non ? Heureusement, dans les grands magasins, il y a des cafés avec des gâteaux ! Mais ça, c’est loin d’être pour tout de suite. D’abord, la casserole que maman veut acheter, et avant ça, traverser le rez-de-chaussée. Et qui dit rez-de-chaussée dit « des dames chics et trop parfumées ». Vite, on se pince le nez !

Et soudain, l’angoisse s’affiche en majuscules sur la double page blanche : « OÙ EST TA SŒUR ? ». Deux petits êtres minuscules, l’un, la maman, regarde autour d’elle, l’autre, la petite fille qui lui tient la main, regarde sa maman.

Et c’est parti pour la course folle à travers les cabines d’essayage, les rayons de chaussures, d’aménagement, de vaisselle… Ça court à tous les étages et dans tous les sens ! Et ça commence même à amuser la grande sœur d’Harriet, qui nous raconte cette histoire rocambolesque.

Si l’on scrute bien l’image, Harriet n’est (presque) jamais bien loin, souvent à courir derrière un chien à chaque fois différent, que ce soit un dalmatien, un basset… D’ailleurs, trouver Harriet s’avère un jeu amusant pour les enfants.

L’intéressante palette graphique nous propose du bleu, blanc, rose et noir sur fond blanc à tous les étages, tandis que les vêtements de la clientèle se parent de pois, de rayures et de carreaux.

Et lorsque maman s’envole, Harriet n’est plus bien loin…

Mon grain de sel

Un album énergique, des illustrations vives et séduisantes, et un jeu de cache-cache amusant. À lire sur les chapeaux de roue… ou en prenant le temps de savourer chaque image.

Et pourquoi, après la course folle au grand magasin, ne pas aller se détendre au jardin ?

Écrit et illustré par Puck Koper

Publié chez Éditions Sarbacane

Paru le 21 août 2019

40 pages, 14,90 €

Chez l’éditeur : https://editions-sarbacane.com/albums/course-folle-au-grand-magasin

254 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.