Bulle d’été, écrit et illustré par Florian Pigé

L’été touche à peine à sa fin qu’on a déjà envie de s’y replonger. Et c’est chose faite avec cet album à la douceur enveloppante.

Voici un livre qui respire la solitude et l’ennui. Et voici un début un brin bancal, me direz-vous… Que nenni ! Je veux parler de cette solitude des mois d’été, quand tous les copains et copines du quartier sont en vacances et qu’on n’a rien à faire d’autres que de vaquer seul, tuer le temps, observer ce qui nous entoure… Le p’tit bonhomme de cette histoire a d’ailleurs un rituel estival bien établi : le matin, sauver les créatures qui se sont noyées dans la piscine ;

ensuite, regarder des films de monstres interdits le reste de l’année ; l’après-midi, endosser sa cape et enfourcher son vélo. Car sur son vélo, « le temps est suspendu ».

Et même que quand il a un peu de chance, il peut croiser Lily. Il ne lui a jamais parlé mais il a vu son prénom inscrit sur son sac à dos.

L’été s’écoule ainsi, et lorsqu’il touche à sa fin, les petits regrets pointent le bout de leur nez.

Et puis voilà que c’est déjà la rentrée des classes. Et la rentrée, c’est toujours un peu angoissant. Mais qui sait ? Peut-être recèle-t-elle une belle surprise ?

Les images aux tons pastel, délicates et crayonnées illustrent à ravir le temps suspendu, l’ennui qui construit l’imaginaire et rend attentif à ce qui nous entoure. Cet album est comme une caresse, celle du soleil couchant, celle de la lumière chaude et enveloppante de l’été qui s’achève. Qu’on se sent bien dans cette Bulle d’été. On n’aurait pas pu trouver titre plus approprié.

Et si vous voulez faire durer l’été un peu plus longtemps, c’est ici: http://www.maison-voxfabula.com/courons-sous-la-pluie/

Écrit et illustré par Florian Pigé

Publié chez HongFei Cultures

Paru le 22 août 2019

48 pages, 14,90€

Chez l’éditeur: http://www.hongfei-cultures.com/catalogue/titres/bulle-d-%C3%A9t%C3%A9/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.